Pourquoi faut-il sécuriser son site internet ?

 

Il y a 3 principales raisons de sécuriser votre site web :

 

  • Protéger les données qui circulent entre votre site internet et l’internaute

Un site web sécurisé crypte ses communications avec l’utilisateur afin d’empêcher les hackeurs de lire les données comme les mots de passe, les coordonnées bancaires, etc…

 

  • Apporter de la confiance à l’internaute

Un site internet sécurisé donne bien plus confiance qu’un site non sécurisé, le simple fait de ne pas avoir l’indication d’un site sécurisé peut faire fuir les internautes de votre site web.

 

  • Améliorer le référencement naturel du site internet

Google fait la chasse aux sites non sécurisés en affichant une indication de site non sécurisé au début des URL, voire parfois une page “votre connexion n’est pas sécurisé”.

La norme https:

 

La première étape de la sécurisation de votre site Web consiste à configurer https pour crypter la connexion entre l’internaute et le serveur Web. De nos jours, pour tout site sur lequel les utilisateurs saisissent des données (mot de passe, carte de crédit ou informations personnelles), il est crucial que le site soit en https.

Sur un réseau local tel qu’un réseau wifi dans un café, tout le trafic peut être surveillé par des pirates. En d’autres termes, ils peuvent observer librement toutes les données en circulation, mots de passe, codes d’identification bancaire, adresses e-mail … Cette technique s’appelle sniffing ou écoute clandestine, et c’est beaucoup plus simple à mettre en place que ce qu’il n’y paraît. Par conséquent, si le mot de passe n’est pas protégé, les pirates peuvent facilement le lire et le réutiliser.

Le certificat SSL

 

Afin de mettre en place https: sur votre site web, vous allez avoir besoin d’un certificat SSL, c’est ce dernier qui va protéger la connexion entre votre site Web et les internautes en modifiant l’URL de votre site web de http à https. Toutes les communications entre les deux seront cryptées afin que le hacker qui intercepte la communication ne puisse pas les réutiliser.

Le certificat SSL est devenu un standard utilisé par de nombreux sites. Il peut être facilement identifié par le petit cadenas à côté de l’adresse de la page du navigateur et en observant l’URL qui commence par https au lieu de http.

 

Obtenir son certificat SSL

 

Généralement, les hébergeurs prennent en charge les certificats SSL dans leur offre d’hébergement, sinon, il est quasiment toujours possible d’en acheter un séparément. Les prix peuvent quant à eux varier selon le prestataire d’hébergement choisi.

L’hébergement sécurisé peut détecter et bloquer certaines attaques, verrouiller les autorisations de fichiers, bloquer l’exécution de code dans certains dossiers, bloquer l’accès depuis certains pays …

Une fois le certificat SSL en votre possession, il ne vous reste plus qu’à le lié à votre domaine sur votre hébergeur afin de le sécuriser.
 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *