Le référencement naturel ou SEO

Référencement naturel SEO - Sitewebparabonnement

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est aussi appelé en français le référencement naturel.

Ce terme regroupe toutes les méthodes et techniques qui visent à améliorer la position des pages web dans les résultats des moteurs de recherche.

L’objectif des experts SEO est d’améliorer la visibilité des sites internet en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Ceci en appliquant une série de « règles » établies par ces moteurs.

1. L’importance du référencement naturel :

Google a actuellement indexé plus de 30 000 milliards de pages web. Le moteur de recherche attribue à chaque page indexée, un score qui permettra de déterminer, selon lui, les résultats les plus pertinents. Les pages les mieux notées seront alors placées dans les premiers résultats de recherche.

En effet, les sites les plus consultés par les internautes sont ceux qui apparaissent en première page de résultats de recherche. Parmi les 10 premiers résultats, les trois premiers sites affichés sont les plus visités.

Selon une enquête, voici le taux de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position :

  • 1re place : 33% des clics
  • 2e place : 15,6% des clics
  • 3e place : 10% des clics

Ainsi, les trois premiers résultats représentent près de 60% des clics. Il est donc important d’optimiser son référencement naturel pour être positionné au mieux.

2. Critères principaux du SEO

Google classe les sites Web selon leur degré de pertinence. Plus la note attribuée est bonne, plus ils sont accessibles et proches de la première page. Plusieurs critères sont pris en compte pour qu’une page web soit jugée pertinente.

  • Le référencement naturel On-page (ou On-site)

Le référencement On-page regroupe les éléments à optimiser sur son site et ses pages web.

Afin d’optimiser au mieux son référencement on-site, il est important de déterminer une stratégie de mots-clés. C’est-à-dire, de penser aux mots-clés que l’on souhaitera mettre en avant sur telle ou telle page.

De plus, il ne suffit pas de remplir une page de mots-clés, il faut aussi que celle-ci ait un contenu riche et pertinent en rapport avec le sujet du site. Car Google analyse tout cela et n’hésite pas à pénaliser un site si son contenu ne répond pas à ses normes de qualité.

Le contenu textuel n’est pas le seul élément qui permet d’optimiser son référencement on-page. On note parmi les plus importants :

  • Les balises HTML (title, meta description, niveaux de titres Hn, attribut alt pour les images…)
  • La structure des URLs
  • Les temps de chargement des pages
  • Le maillage interne (liens internes au site)
  • Les fichiers robots.txt et sitemap
  • L’aspect responsive (site adapté à toutes tailles d’écrans)
  • Le référencement naturel Off-page (netlinking)

La partie Off-page du SEO représente ce qui n’est pas sur le site web, mais les liens qui redirigent vers le site. Cela permet de déterminer la notoriété d’un site sur Internet, d’évaluer si l’on en parle sur d’autres sites. Ces liens sont jugés pertinents lorsqu’ils proviennent de sites de qualité et selon le texte de la redirection.

En effet, il est important de privilégier la qualité des liens plutôt que leur quantité.

Les liens sociaux et les avis clients sur des plateformes comme Google My Business entrent aussi dans cette catégorie de SEO off-page.

  • L’expérience utilisateur (UX)

En plus d’un contenu pertinent et d’un netlinking décent, votre site web doit être agréable à parcourir pour l’utilisateur. Cela est mesurable grâce à plusieurs indicateurs :

  • Le taux de rebond
  • Le taux de conversion
  • Le parcours utilisateur
  • L’ergonomie du site

Des outils tels que Google Analytics permettent d’analyser son site pour relever ces indicateurs.

3. La différence avec le référencement payant

Comme leur nom l’indique, le référencement naturel a pour but de positionner une page dans les résultats dits « naturels » des SERP (Search Engine Results Pages).

Contrairement au référencement payant (SEA), vous n’avez pas à payer les moteurs de recherche pour obtenir ce ciblage.

Ce référencement payant passe notamment par l’achat de mots-clés pour placer des « Liens sponsorisés » en haut des SERPs, par exemple en lançant une campagne Google AdWords.

4. Nos prestations de référencement

En tant qu’agence web, nous proposons d’optimiser au mieux votre site web en termes de référencement naturel SEO. Nous mettons un point d’honneur à créer des sites web travaillés autant sur le fond que sur la forme.

Notre dernier site créé est celui de Sylvia Fischer Piaud, neuropsychologue et psychologue à Perpignan. En 2 mois, le site est déjà référencé en 3e position sur la recherche « neuropsychologue perpignan ».

Si vous êtes intéressé par nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal