Le responsive web design (RWD), est une méthode de conception d’interface numérique qui garantit que l’affichage de n’importe quelle page d’un site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran du support sur lequel elle est lue.

C’est une technique largement répandue de nos jours et il est impératif de la maîtriser pour avoir un site web ergonomique est bien référencé.

Quelle différence entre un site web responsive et un site mobile dédié ?

 

Un site mobile dédié est un site spécialement conçu pour les appareils mobiles, en tenant compte des limitations techniques (écrans tactiles), de l’expérience d’utilisation et de la vitesse de connexion limitée de la plate-forme mobile. 

En général, l’URL du site Web mobile dédié commence par le préfixe «m». Par exemple, “m.votre-site.com” ou “mobile.votre-site.com”.

 

Un site Web responsive design correspond à un site Web unique pour chaque écran. Cela rend beaucoup plus facile, rapide et moins coûteux la création, la gestion et l’hébergement d’un site Web unique pour tous les appareils, tous les navigateurs et toutes les résolutions d’écran par rapport à un site dédié à chaque format.

 

Pourquoi adapter son site web en responsive design ?

 

Commencons par quelques chiffres afin de faire un point sur le comportement des utilisateurs sur le web.

 

En France, pour l’année 2019 :

 

  • 37,4 millions d’internautes utilisent leur smartphone tous les jours pour naviguer sur internet. (4 internautes sur 10)
  • 22,6 millions via leur ordinateurs
  • 11,4 millions via leur tablettes

 

Rien qu’avec ces chiffres on peut se rendre compte de l’importance d’avoir un site internet adapté à tous les formats.

 

Google recommande le Responsive Web Design, il s’agit de la meilleure solution pour les utilisateurs d’appareils mobiles. En effet, dans un site Web responsive design, il n’existe qu’une seule URL permettant à vos utilisateurs de vous trouver sur tous les appareils. Cela permet aux algorithmes des moteurs de recherche d’indexer facilement le contenu sans rencontrer de problèmes ou d’erreurs de doublons.

 

 

En plus d’offrir une expérience client optimale, un site web responsive vous permet également d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche (notamment Google). Ce dernier utilise l’algorithme Google Mobile Friendly comme standard pour le référencement naturel. Par conséquent, le responsive design permet de garantir une bonne position dans les résultats de recherche.

Comment adapter son site en responsive web design ?

 

La plupart des thèmes WordPress, Shopify, Wix, etc…, intègrent directement le responsive web design lors de la création du site et adaptent automatiquement votre site au format mobile et tablette.

Il faut néanmoins réfléchir en amont lors de la conception du site à comment vont s’adapter les pages de votre site au format mobile afin d’éviter une mauvaise ergonomie mobile.

Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser la technique du “Mobile First”, c’est-à-dire de songer d’abord à la version mobile, puis de l’adapter aux formats plus larges étant donné que de nos jours, la majorité des internautes consultent les sites web sur leur smartphones.

Shopify et WordPress, deux des CMS les plus populaires

Si vous développez votre site vous même, sans utiliser de CMS, il existe de nombreux moyens d’adapter son site en responsive design, notamment avec le framework Bootstrap. Nous n’entrerons pas plus dans les détails mais vous trouverez de nombreux articles et forums sur internet afin de vous aider.

Logo de Bootstrap

Voilà, désormais vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le responsive web design et pourquoi il est impératif aujourd’hui d’avoir un site adapté aux formats portables.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *